Hypnose et Résonance


L’hypnose n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à l’Antiquité. En effet, les prêtres égyptiens pratiquaient déjà des procédés hypnotiques. Plus proche de nous, elle fut étudiée par Mesmer, Charcot et Freud. Mais l’hypnose que l’on désigne comme « nouvelle » ou « éricksonienne » est l’hypnose non directive et créative élaborée par le psychiatre américain Milton Erickson. Ce médecin imagine l’inconscient comme une source de savoirs, de solutions et de ressources. Ce sont toutes nos expériences passées, même celles que nous pensons avoir oubliées. Ce sont nos sentiments, nos émotions qui les accompagnaient et dont l’empreinte fidèle est conservée dans ce grand puits de connaissance. On y retrouve aussi tout ce qui fait l’expérience des hommes depuis la nuit des temps, ce que le psychanalyste Jung nommait « Inconscient collectif ». Tel un guide intérieur, cet inconscient nous révèle à nous-même et nous conduit vers un mieux-être. Contrairement à ce qui pourrait être imaginé, l’hypnose éricksonienne n’induit pas un état de totale inconscience. Au contraire, l’attention est intense, ce qui conduit vers un réel accès au potentiel intérieur. Chacun possède en lui les ressources nécessaires tout autant que la capacité de les acquérir. Car la transe est reconnue comme un état modifié de conscience parfaitement naturel. Il s’agit d’un phénomène ordinaire qui survient chez chacun et apparait spontanément dans de multiples circonstances (par exemple, quand on regarde un film palpitant, quand on écoute une musique qui nous transporte, ou encore quand on laisse flotter le cours de ses pensées en regardant danser la flamme d'une bougie... ).

 

Les techniques d’hypnose permettent d’entrer activement dans cet état modifié de conscience afin d’avoir accès à nos ressources internes. Un enseignement et un entraînement sont toutefois nécessaires pour en acquérir la maîtrise. Une fois enseignée, cette méthode permet d’être parfaitement autonome puisqu’elle peut se pratiquer seul (c’est l’auto-hypnose).

 

SÉANCES D'HYPNORÉSONANCE

Le travail en individuel s’effectue lors d’un cycle qui s’étend sur quelques séances (entre 3 et 5).  A la fin de cette phase, il est possible de programmer une à plusieurs séances supplémentaires ou un autre cycle, selon votre évolution.
Lors des séances d'hypnose, le thérapeute accueille et utilise les informations qui peuvent être transmis d'inconscient à inconscient (métaphores, symboles, archétypes) liées à votre problématique. Cette résonance permet d'obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces.

Pour chaque séance d'hypnose et après un temps d’échange, vous vous installez confortablement dans un fauteuil et vous écoutez les suggestions qui vous sont proposées. Les inductions hypnotiques sont uniques à chacun. Elles sont construites en fonction de votre histoire, de votre monde intérieur et de vos besoins afin que vous alliez puiser avec succès dans vos ressources inconscientes. Certaines séances peuvent être enregistrées afin que vous puissiez vous exercer chez vous à votre rythme entre deux séances. Plus vous vous investissez, meilleurs sont les résultats.

 


Pour aller plus loin...